technique d’épilation

S’épiler

Crème dépilatoire

Avantage : les cheveux repoussent sans douleur, c’est bien.

Inconvénient : longueur. La durée d’application varie, puis l’enlever et la nettoyer, ne convient pas aux peaux sensibles.

 

Cire

Avantage : épilation complète, les poils ne repoussent qu’après un mois. Avec la cire froide, peu de temps est nécessaire, les poils repoussent bien.

Inconvénient : exercice nécessaire, la procédure d’épilation à la cire chaude est longue, la douleur doit être habituée.

 

 

Rasoir humide

Avantage : facile à utiliser, grand choix de modèles.

Inconvénient : les cheveux repoussent rapidement, les chaumes qui repoussent sont plus durs que les cheveux longs, danger de coupes.

 

Rasoir électrique

Avantage : les rasoirs à piles peuvent être utilisés partout, généralement même sous la douche. Aucun risque de blessure, sans douleur.

Inconvénient : les poils repoussent rapidement, les chaumes qui repoussent sont plus durs que les poils longs.


Minishaver

Avantage : peut être utilisé partout car il est petit et fonctionne à piles, réglable en longueur, indolore.

Inconvénient : ne convient qu’aux aisselles et à la ligne du bikini.


Épilateur

Avantage : application rapide, minutieuse, les cheveux ne poussent qu’au bout d’un mois, les cheveux repousseurs sont fins.
Inconvénient : il faut s’habituer à la douleur, des boutons peuvent apparaître occasionnellement, ce qui ne convient pas aux peaux sensibles. Ne peut être utilisé à la maison qu’avec un bloc d’alimentation.

 

Laser, traitement ISP

Avantage : méthodes modernes, indolores et permanentes, nombreuses et différentes.

Inconvénient : longs et coûteux, les cheveux peuvent en partie repousser après tout, le traitement ne pouvant être effectué que par des spécialistes.

Épilation du corps et du pubis au fil du temps

Déjà dans l’Antiquité, un corps sans poils faisait partie de l’idéal de beauté : les hommes se rasaient et portaient des têtes chauves, les femmes se faisaient enlever les poils des aisselles, du corps et du pubis. Outre les raisons esthétiques, l’hygiène a toujours joué un rôle important.

Dans l’Islam et dans de nombreuses autres cultures, l’épilation fait naturellement partie de l’hygiène personnelle. Depuis le Moyen Âge, il est courant en Europe, à différentes époques, que les femmes s’épilent le corps et les poils pubiens. Pour les hommes, cette coutume était moins courante et surtout due à des circonstances hygiéniques, par exemple en situation de guerre. Dans l’ensemble, l’exposition publique accrue de certaines parties du corps a entraîné une modification de la perception esthétique, qui s’est accompagnée d’une épilation.

Entre-temps, l’épilation des poils pubiens, en particulier, est considérée comme allant de soi par de nombreux jeunes femmes et hommes. Les poils sont généralement épilés par un traitement spécial à la cire ; la méthode est réalisée par un spécialiste dans un studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *