comment fonctionne le rasage

Se raser

 

le poil est coupé à la surface de la peau.

Effets secondaires : en cas d’utilisation correcte, non

Durée : deux à cinq jours

Convient pour : également des zones plus étendues

Conseil du dermatologue : Le rasage humide est doux et indolore. Si vous prenez une douche chaude au préalable, les cheveux hérissés deviennent plus doux.

Il suffit ensuite de l’humidifier avec beaucoup de mousse ou une émulsion de lavage spéciale. Le rasage se fait dans le sens du poil.

Après le rasage, la peau est soignée avec une crème hydratante.

Comme la peau est facilement abîmée, les après-rasages à l’alcool sont adaptés à la désinfection. Pour les peaux sensibles, il existe des lotions de soin spéciales contenant du microargent et ayant un effet légèrement désinfectant.

 

Pince à épiler

Comment ça marche : les cheveux sont arrachés de la racine un par un.

Effets secondaires : douloureux, irritation de la peau
Durée : environ quatre semaines

Convient pour : un seul cheveu

Conseil du dermatologue : L’arrachage du follicule pileux blesse la racine du cheveu. Elle peut s’enflammer et laisser des cicatrices, de sorte que les cheveux nouvellement formés poussent. Cela peut entraîner une inflammation récurrente, jusqu’à de petits kystes, qui dans le pire des cas ne peuvent être guéris. Le résultat est une cicatrice.

 

 

Cire

Voici comment cela fonctionne : le poil colle à des bandes de cire chauffées et est arraché par à-coups avec la racine.

Effets secondaires : douloureux, irritation de la peau

Durée : trois à quatre semaines

Convient pour : des zones plus étendues

Conseil du dermatologue : Comme pour les pinces à épiler et l’épilation, la racine du poil peut être endommagée. La cire chaude est plus douce que la cire froide, car les poils sont légèrement plus faciles à arracher lorsqu’ils sont chauffés.

Un esthéticien expérimenté a la pratique appropriée pour arracher doucement les poils avec la cire et pour ajuster l’épilation à la cire individuellement à chaque peau et à chaque type de poil – en particulier lorsqu’il s’agit de zones délicates comme le maillot ou le visage.

 

Épilateur

Voici comment cela fonctionne : le cheveu est arraché à la racine.

Effets secondaires : douloureux, irritation de la peau

Durée : environ un mois

Convient pour : de grandes surfaces ; pas sur le visage

Conseil du dermatologue : peut provoquer une inflammation désagréable et la repousse des cheveux. Par conséquent, la peau doit être bien traitée avant et après le rasage pour éviter toute irritation.

 

l’épilation à l’aiguille

Voici comment cela fonctionne : l’électricité est introduite dans le canal du cheveu par une aiguille très fine, ce qui provoque la désolation de la racine du cheveu.

Effets secondaires : légères douleurs, rougeurs et gonflements possibles

Tient : mois à années

Convient pour : principalement utilisé pour augmenter la pilosité du visage ; ne convient pas pour les grandes surfaces



Épilation au laser/appareils IPL

Voici comment cela fonctionne : l’énergie lumineuse est conduite à travers le pigment sombre du cheveu jusqu’à la racine et la désole. Les appareils à puissance réduite (IPL) sont adaptés à un usage domestique. Plusieurs traitements sont nécessaires.

Effets secondaires : doux pour la peau lorsqu’il est utilisé correctement

Durée : de plusieurs mois (appareils IPL) à plusieurs années (épilation au laser)

Convient pour : partout et sur de grandes surfaces, également pour la zone du maillot et le visage, si cela est fait professionnellement. N’utilisez pas d’appareils IPL dans la zone du visage ou du pubis

Conseil du dermatologue : Le laser n’enlève que les poils foncés. Avec des cheveux blonds, roux ou gris, le succès n’est pas au rendez-vous. Très peu d’appareils laser dans les studios disposent d’attaches spéciales pour les patients à la peau plus foncée. Ensuite, la peau brûle, ce qui peut entraîner des taches pigmentaires ou même des cicatrices.

Les universités et les grands studios de cosmétique travaillent avec une lumière laser à haute énergie. Il détruit la cellule capillaire, il faut donc dix ans et plus avant que quelque chose ne repousse.

Les appareils ménagers IPL ne font que mettre la pousse des cheveux au repos. Après un ou deux mois, les cheveux reviennent. Il est essentiel de suivre les instructions de sécurité du fabricant : Il y a un risque de brûlures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *